Logé dans la Corne de l’Afrique, Djibouti est un pays qui se trouve entre la mer rouge et le désert. Ce contraste et de nombreux atouts touristiques ne manquent donc pas d’attirer chaque année des touristes du monde entier. Découvrez ici les bonnes raisons de visiter ce pays de l’Afrique de l’Est pour faire de l’écotourisme.
La simplicité des conditions d’entrée à Djibouti
Pour aller à Djibouti, vous avez simplement besoin d’un passeport et d’un visa. Ces deux pièces sont indispensables. Le passeport doit être valide pour six mois au moins. Il doit avoir au moins trois pages vierges dont deux face-à-face. Aussi, vous devez disposer d’e-visa pour le Djibouti pour aller au Djibouti. Le visa est obligatoire pour entrer sur le territoire, quelle que soit la durée du séjour. Il est valable pour trois mois à partir de la date de sa signature.
La multiplicité des sites naturels
Avec son histoire bien mouvementée, Djibouti se retrouve au carrefour des peuples et des civilisations. Le pays est unique grâce à sa position géostratégique qui lui donne plusieurs atouts touristiques. En 2018 il a été classé quatrième destination touristique au monde. Cette même année, European Council on Tourism and Trade l’a reconnu comme la capitale mondiale du tourisme. Les attraits naturels de la destination sont époustouflants.
Lacs Assal et Abbé à Djibouti : deux signatures de la nature
Le lac Assal est une magnifique étendue d’eau. Il est d’origine tectonique avec une profondeur maximale de 20 m. C’est un lieu unique, car c’est le lac le plus salé au monde. Tout comme la vue sur le lac, la promenade sur les berges est aussi captivante et amusante. Il est impensable d’aller en Djibouti sans visiter ce lieu très aimé des voyageurs.
Encore appelé Abhe Bad, le lac Abbé se trouve dans la dépression de l’Afar et est relié à cinq autres étangs. Entouré d’un pâturage magnifique, c’est un lieu sûr pour plusieurs espèces animales. C’est un lieu tout simplement ensorcelant avec un décor lunaire somptueux. Le lac Abbé héberge aussi une grande quantité de fumerolles.
La forêt de Day : un lieu captivant
Le parc national de la forêt de Day se trouve à l’ouest du golf de Tadjourah. C’est un lieu très spécial de villégiature, car il regorge de quatre espèces dominantes, à savoir le genévrier d’Afrique, l’Olea Africana, le buis d’Hildebrandt et le Tarchonanthus camphoratus. Vous y trouverez aussi le Francolin somali, une espèce d’oiseau très menacée de disparition. C’est le seul oiseau endémique du pays. On y découvre également de vieux genévriers en voie de disparition. En période d’hiver, c’est à un spectacle de montée de brume magnifique qu’on assiste.
Dispositions pour un écotourisme réussi
L’écotourisme contribue au financement des actions visant à la protection de l’environnement. Il est devenu le moteur de l’économie nationale de plusieurs pays comme Djibouti. Cependant, pour parler d’écotourisme, certains principes doivent être respectés. Il s’agit entre autres :
- de la conservation des services écosystémiques,
- de l’éducation des touristes sur l’importance de la conservation,
- du respect de la diversité culturelle et ses liens à l’environnement,
- de la réduction de l’impact négatif du tourisme sur l’écosystème local,
- de l’attitude écoresponsable des touristes,
- de la redistribution des revenus générés par l’écotourisme aux populations locales et pour la protection de l’environnement…
En général, l’écotouriste doit respecter les principes liés au développement durable.